Nicolas Dufour : sacré champion de France 2016 de drift !

Nicolas Dufour : sacré champion de France 2016 de drift !

On y est, c’est le dernier round du Championnat de France de Drift 2016 !

Au programme : 3 jours de courses et une préparation optimale pour les pilotes du team Voodoo Ride, Nicolas Dufour et Jérémy Mérirès.

Motivés comme jamais, les 2 pilotes installent le vendredi matin leurs paddocks respectifs et partent rejoindre l’équipe organisatrice du championnat pour assister au tant attendu « briefing pilotes ».

 stand VodooRide

Team VoodooRide

Vendredi après-midi : les premiers essais débutent mais sont rapidement freinés par plusieurs sorties de piste de certains participants.

Le team Voodoo Ride  repère un tracé relativement compliqué et prend conscience qu’il va falloir faire preuve de vigilance lors de cette manche finale.

Jérémy Mérirès nous a d’ailleurs révélé : « Tout de suite, je me rends compte que le déclenchement est très technique : il faut arriver très vite, et tirer fort sur le frein à main. Pas vraiment ce que j’aime le plus, et j’ai du mal à attaquer le premier virage proprement. »

 Essai championnat de france de drift 2016

pilotes voodooride au départ

Samedi matin : 

les 2 pilotes Voodoo Ride partent pour des nouveaux tours d’essais avant le début des qualifications.

En dépit d’un tracé délicat repéré la veille ils parviennent à se qualifier pour le Top 32!

Nicolas Dufour termine les battles des qualifications en 14eme position et nous confie : « Le samedi soir et dimanche nous avons beaucoup travaillé sur la voiture avec mon équipe pour résoudre le problème de transmission et trouver des solutions pour le manque de puissance. »

réparation voiture Nicolas Dufour 

début de la course

Dimanche matin : début de la course du Top 32.

Jérémy Mérirès affronte Francesco Conti et sa Nissan s13 de 1000cv : un sacré challenge !

 « La différence de puissance, je l’ai sentie… Il m’a mis 300m juste dans la (longue) prise d’élan ! C’est très bizarre de déclencher au moment où le leader attaque presque le dernier virage. (…) Second run, je pars leader et là c’était complètement dingue de voir Francesco juste à côté ! Une sensation vraiment géniale ! »

Fin de cette battle, les pilotes se placent sur la piste côte à côte et attendent les résultats. Francesco Conti sort vainqueur de cette course.

mérirès vs conti

De son côté, Nicolas Dufour remporte le Top 32 contre Sébastien Blanchet et accède au Top 16 face à Antoine Amar (champion de France 2015). La battle s'annonce difficile, sa 14ème place lui fait disputer les battles comme une vraie finale dès le Top 16, en se lançant suiveur en premier, la place la plus délicate.

Battle Top 16 gagnée, Nicolas Dufour accède au Top 8 puis au Top 4 et se voit confronté à Romain Soucasse, face à qui il parvient à assurer un run qualificatif parfait.

Nicolas Dufour en finale

Le voici donc en finale, où il devra rouler contre Francesco Conti et faire face à sa vitesse de déclenchement de 200km/h !

Ses runs de suiveur et leader ont satisfait les juges, mais pas assez pour le départager de Francesco  Conti. Il s’en suit alors un « One more time » (run supplémentaire pour départager les 2 pilotes).
La tension est palpable, les juges ont enfin un vainqueur et voilà toute l’équipe Voodoo Ride qui se dirige vers le podium pour l’annonce des résultats.

Le premier podium de la course annonce Francesco Conti vainqueur du round 6. Il est maintenant temps de laisser place au podium du Championnat de France 2016.

Les 3 pilotes sont réunis : Benjamin Boulbes, Jocelin Janin et Nicolas Dufour. 

Jérôme Vassia, l’organisateur du championnat,s’avance vers les 3 pilotes…
Il annonce Josselin Jannin à la 3ème place, puis tenant les mains des Nicolas et Benjamin, s’avance à nouveau,
lève le bras du vainqueur et crie : « Nicolas est le champion de France 2016 ! »

 Nicolas Dufour champion de France de Drift 2016

Explosion de joie : l’émotion est à son comble et la fierté se fait sentir sur le podium. Famille, amis, tous sont venus le soutenir et partager cette victoire.

L’équipe Voodoo Ride est plus que ravie et fière d’avoir pu l’accompagner tout au long de la saison 2016.

L’année fut riche en rebondissements et en bonnes surprises : un vrai régal ! 

 Félicitation team Voodoo Ride

 

Laisser un commentaire

Tous les champs sont requis

Nom :
E-mail: (Ne sera pas publié)
Votre Commentaire: